Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 17:48

Nos deux jardinières nous tiennent bien.

Sous prétexte d'école buissonnière, elles nous font travailler non seulement les mains mais aussi les méninges. Je tenais à respecter la thématique choisie pour la géographie, à savoir La Rochelle. Mais il ne fallait pas perdre de vue que c'est une classe qui se veut aussi ludique. Alors j'ai revisité le siège de La Rochelle. Les historiens professionnels ne m'en voudront pas trop j'espère.

J'ai introduit dans ces pages des éléments purement rochelais, y compris les deux incursions Don Quichottesques (là c'est un beau néologisme pour notre cours de français). Cervantes cite La Rochelle une fois dans Don Quichotte, en 1605, ce qui a inspiré de nombreux artistes pour une exposition réalisée à l'occasion du 400 ème anniversaire de l'oeuvre.

Tout y est ou presque, le Cardinal, la population protestante qui ne veut pas céder au cardinal et le maire Jean Guiton qui s'opposera jusqu'au bout. Qui pouvait mieux tenir le rôle du roi que le superbe Bernard Giraudeau, natif de La Rochelle ? Derrière lui, c'est le marquis de Mars, appelé par Richelieu pour distraire le roi alors que son épouse devenait trop présente. Je l'ai paré de bijoux et d'un chapeau Dior, n'est-il pas un des mignons du roi ? Les remparts seront en grande partie détruits après le siège.

Histoire-DP

 

Histoire-gauche

 

Histoire-détail-droit

 

ce cahier est un vrai plaisir à réaliser. Bravo Mesdames pour ces exercices. Je vais maintenant essayer la version Céline.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

filetta 19/10/2010 12:00


vraiment superbe cette page histoire !! les couleurs sont éclatantes !! bravo !! vraiment !! je m'arrête à cette page histoire car j'ai fait la géo et l'histoire et je ne veux pas regarder les
autres pour ne pas être influencée !! mais je reviendrai..... merci de ton passage sur mon blog !! bises


Dominike 11/10/2010 18:44


merci vous êtes trop sympa. Et au risque de me répéter, c'est un vrai plaisir ce cahier.


Fan de Yan 11/10/2010 15:39


jE VAIS TE PUNIR POUR TES TROP BELLES PAGES DE TON CAHIER!!!!! En m'inscrivant à ta news, ainsi je suivrais ta progression!!!!!!
Bisous
Arlette


liliescrap 11/10/2010 09:16


superbe!!


Sylvie deleplanque 09/10/2010 15:39


Bravo pour cette page !! j'ai presque fini la mienne !! Biosus


Présentation

  • : Le blog de Dominike
  • : Journaux d'art, Mixed media, scrapbooking, cartes de voeux
  • Contact

Membre Chocolate Baroque DT